mardi 10 mai 2011

EPAULE DE VEAU BRAISEE AUX LEGUMES NOUVEAUX

Lupins au petit matin ...


L'épaule de veau morceau fondant et savoureux , que j'ai choisi de braiser avec des légumes nouveaux , carottes , échalotes , ail et les pommes de terre nouvelles bien sur ... les primeurs arrivent !!! profitons de tout ce beau monde .
Recette familiale toujours appréciée .





Ingrédients :
un rôti de veau dans l'épaule , on compte 200 grammes par personne
4 carottes nouvelles
3 ou 4 échalotes nouvelles
2 gousses d'ail
20 centilitres de vin blanc
10 centilitres de bouillon
20 grammes de beurre ou 2 cuillères à soupe l'huile selon vos habitudes
Du sel et du poivre du moulin
Du persil et une branche de thym
Et en accompagnement des pommes de terre nouvelles

Préchauffez le four a 160 degrés
Dans une cocotte allant au four faites revenir la viande dans la matière grasse de votre choix cinq minutes de chaque coté , salez et poivrez . Retirez la viande et faites dorer les échalotes et les carottes coupées en morceaux , salez et poivrez . Remettez le rôti dans la cocotte ajoutez le vin blanc et le bouillon amenez à ébullition , remuez délicatement le tout et enfournez pour 45 minutes . Ajoutez les gousses d'ail que je n'épluche pas et une branche de thym
En fin de cuisson sortir la cocotte et laissez reposer 10 minutes .
Pendant la cuisson de la viande faites cuire vos pommes de terre nouvelles de préférence ... elles arrivent sur nos étals depuis peu .
Vous pouvez remplacer le veau par un filet de porc .
J'ai saupoudré la viande et les légumes de persil pour le goût que j'aime et la couleur aussi , bon appétit à vous .








Pommes de terre nouvelles essuyées seulement et coupées en deux ou en quatre suivant la grosseur , rissolées dans un peu d'huile et de beurre .



32 commentaires:

  1. Ce n'est plus possible encore à manger et une superbe recette aussi.
    J'adore le roti aussi et pour les patates encore plus mais il me faut tj mon beurre.ET OUI je ne suis pas Bretonne pour rien lol
    Merci alors pour tes photos.
    Je passe à table ou pas LOUISE!!!!

    TES LUPINS sont géants je trouve , une photo magnifique
    Je vais te dire alors
    MERCI ET bonne soirée
    BISOU LOUISE

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le petit oiseau tout en haut

    RépondreSupprimer
  3. Hum çà doit être trop bon!!!!
    Des petits plats qui ont toujours un succés fou...
    et ces prtits légumes nouveaux....
    trop appétissant
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. EH OUI, Louise, je suis dans ma BRETAGNE pour la folie des patates nouvelles ! AVEC une recette comme la tienne, pour classique qu'elle soit, ce n'en est qu'une occasion de mieux les apprécier ! Tes lupins bleus sont superbes, j'adore ! BIses

    RépondreSupprimer
  5. Ah les patates nouvelles... as-tu déjà goûté celles de l'île de Batz???
    Merci pour ta recette, ce sont souvent ces recettes de base-là qu'on oublie de prêter.
    Bonne journée
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  6. Très appétissant ! Il a beau être à peine 10h je salive en regardant tes images. Il est vrai que l'idée de ces petits légumes nouveaux dans mon assiette me séduit beaucoup et j'aime bien aussi la possibilité de les servir avec un rôti de porc...
    Tes lupins sont magnifiques et le petit rouge-gorge de ta bannière superbe !
    Bonne journée à toi Louise !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne manquerais pas de faire cette recette.
    Qui a coup sur va me plaire.
    Merci bien, Guy.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Louisette pour cette recette exceptionnelle ! Les petits légumes nouveaux nous invitent à composer avec leurs couleurs, et toi tu sais très bien que le veau si tendre ne peut aller que dans de jolies assiettes roses au décor simple et raffiné : tu es la plus délicate des cuisinières que je connaisse !
    Gros gros bisous et très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un plaisir d'être accuellie par le charmant rouge-gorge du début de votre blog.

    L'épaule de veau est en effet un morceau très tendre et votre recette le met en valeur.
    Bon mercredi!
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ta plante elle est géniale bisou

    RépondreSupprimer
  11. COUCOU oui pour la vase j'adore c'est si beau et je pense que les roses sont heureuse
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Juste un passage éclair pour te remercier de ton petit mot encourageant et adorable ! Bisous, bisous;

    RépondreSupprimer
  13. Jolie recette, il est trop mimi ce petit oiseau !
    Vas voir sur mon blog je t'ai taggué.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. c'est bon et très goûteux, difficile d'y résister
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Mais que ça a l'air bon !
    C'est tellement tentant.
    Il est tout joli ce petit rouge-gorge qui nous accueille.
    Et ces lupins sont superbes.
    Très bonne journée Louise, avec plein de soleil. Bises.

    RépondreSupprimer
  16. bisou je pars pour poermel a lundi

    RépondreSupprimer
  17. Ayant décrété jachère à la Godardière, je n'aurai pas tes magnifiques lupins, mais je mijotte souvent ce p'tit plat de ta façon, simple, et familial, et tout le monde se régale.
    Bises à toi ma Louise !

    RépondreSupprimer
  18. IL est magnifique votre blog
    Et pour ce repas quel régal.
    Merci d'y installer ces plats
    BOnne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Louise oui il fait beau je le sais bien.
    Mais tu sais flo partirai sans rien.
    Donc son sac sera léger des polos( manches courtes) et un blouson très léger
    Je t'embrasse
    IL pleuvait ici tout à l'heure
    Maguy coucou contente de te voir

    RépondreSupprimer
  20. LOUISE mais PHIL s'amuse tu ne le connais pas encore je pense.TU vas donc essayer de le suivre.

    HIHIHIHI

    RépondreSupprimer
  21. Le rouge gorge, les lupins, et l'épaule braisée avec ses petits légumes et ses pdet comme je les aime... Tout est extra! Merci et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Louise,
    Mon commentaire a dû s'effacer, avec blogger et les soucis que nous avons eu, ça ne m'étonne pas ! Ah internet et ses caprices.
    Une bien belle recette, et que ça semble bon !
    Très jolis ces lupins !
    Très bonne journée Louise. Bises.

    RépondreSupprimer
  23. LOUISE coucou
    je viens te dire bonsoir
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  24. je n'aime pas faire la cuisine ! mais j'aime bien manger! très appétissant ce plat!

    RépondreSupprimer
  25. Louise et bien rien. MAis FLo a été heureux de faire ce tournoi. IL est arrivé très tard mais a bien joué. Mais il y avait de nombreux enfants très forts qui jouent dans un club
    Mais rien n'est grave. IL dort en ce moment car le matin il se levait à 6 h alors il va essayer de récupérer aujourd'hui. BISOU

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Louise,
    Je viens te souhaiter une très belle journée. J'espère que ton week-end fut excellent.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  27. TU en profites alors aussi pour moi LOUISE
    BISE

    RépondreSupprimer
  28. Quand touts ces légumes arrivent c'est un plaisir d e les cuisiner et ta recette en est une super belle illustration

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, Louise.
    C'est appétissant...Mais si tu es cuisinière, il ne saurait en être autrement...
    Surtout à Dinan...
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  30. Merci LOUISE toi aussi passe une belle journée
    Je t'embrasse

    Herbert coucou

    RépondreSupprimer
  31. tu a vu mon avion alors louise
    bisou

    RépondreSupprimer
  32. COUCOU tu viens de me faire rire.
    Tu vas bien ?
    Je vais fermer l'ordi et je regarde la une rien de plus. DEMAIN je vais continuer ma peinture mais ce soir un mal de tête.
    DONC bonne soirée et à demain
    bisou

    RépondreSupprimer