vendredi 21 décembre 2012

Coquilles St Jacques à la fondue de poireaux


La mer est une artiste , elle crée des tableaux éphémères , la prochaine marée les recouvrira , vivement demain .



St Briac dimanche dernier , que cette belle vague vous apporte un peu d'air iodé de notre belle Bretagne .




Les coquilles St Jacques , fleuron de notre belle région . Pêchées en baie de St Brieuc , celles-ci viennent du port d'Erquy . Recette simple accompagnée d'une fondue de poireaux .
C'est Noël , faites vous plaisir , elles ont un goût incomparable




Ingrédients : pour 4 personnes
20 coquilles St Jacques , j'ai la chance de les acheter dans leur habitat ... Vous pouvez demander à votre poissonnier de vous les préparer .
3 poireaux
1 échalote
10 centilitres de crème
40 grammes de beurre
du sel et du poivre du moulin
Préparez les poireaux , bien les laver et  les sécher . Coupez les en petits tronçons et faites les revenir avec l'échalote dans 20 grammes de beurre sans coloration . Salez et poivrez .
Quand les poireaux sont fondus ajoutez la crème , mélangez et maintenez à feu doux .
 Faites  fondre le beurre dans une poêle , quand il mousse ajoutez les coquilles . Il faut compter une bonne minute de chaque côté pour une jolie coloration , salez et poivrez . Attention si vous les cuisez trop  trop , elles deviennent caoutchouteuse .
Déposez dans des assiettes chaudes , deux cuillères de fondue de poireaux et les coquilles .
Bon appétit















Non je ne suis pas amusée à la peindre ...









Je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous remercie de votre fidélité . Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez .
Bises de Louise






55 commentaires:

  1. Superbe...photos de la mer et les coquilles... je ne vois pas le corail est-ce que tu le garde pour une autre recette ?
    bon Noël et à bientôt Louise

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'idée Louise!
    Bon Noël à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Miam c'est tout ce que j'aime ! Ce plat est sans doute délicieux et les photos sont toutes très belles.
    Bises Louise

    RépondreSupprimer
  4. Bien Louise je passe chez toi diner avant de retourner dans la tempête ce midi attend moi youpie ! tu viens de mettre ce que j,aime le plus manger, même si quelque fois sa fait faire des crises d'asthme j'en raffole alors j'arrive ...
    Hey! ces loin chez toi! gros bisou et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Louise bonjour
    je suis là aussi
    et alors je viens de lire ta recette et cette idée avec
    des poireaux me convient tu sais
    lorsque je regarde toutes tes photos je suis bien à la mer et merci
    je fais un superbe voyage
    MIAM oui je dois aussi le dire car je pense que ce repas sera vite avalé
    tu as toujours de si belles idées
    Mais ici ce ne sera pas les mêmes produits et tu le sais bien
    Je te souhaite aussi de très belles fêtes avec ta famille
    dans la joie et la lumière aussi
    ELLE est tellement importante
    PS
    LA dernière photo je l'adore
    JE t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Hummm un grand classique mais c'est tellement bon !!!!
    En plus, tu as un don pour la présentation de tes plats, çà donne toujours envie !!!!
    Quelle chance de te trouver ces produits quasiment à portée de mains!
    Bon week-end Louise
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques!...je parle autant des coquilles que de tes photos!....Bon week end!

    RépondreSupprimer
  8. une association qui marche à tous les coups !

    RépondreSupprimer
  9. ★ Joyeux *. • ˚ ˚ •. ★ ★ Noël. *. °. ° * * ★ ★ Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ •
    •. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★
    ˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~ \. ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★
    ˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门 |
    Bisous du coeur
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Louise,
    Je viens te souhaiter un excellent week-end. Noël arrive et je suis dans les préparatifs.
    Bises et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Que de belles photos. Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  12. Ton billet sent bon la mer, l'iode et les coquilles !!!
    Un vrai bol d'air marin !
    J'adore cette recette que tu présentes si bien ici !!!!
    Je te souhaite un très bon dimanche !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. ✿ ✿ ✿
    Je viens rapidement mais très sincèrement te souhaiter un JOYEUX NOËL !!! ☺
    Profite bien des moments en famille et régale-toi bien des bonnes choses du réveillon !!! ☺
    Je t'embrasse bien fort ! ☺
    Je t'envoie du soleil de Thaïlande !
    ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette et joyeuses fêtes à toi également !

    RépondreSupprimer
  15. Cette recette sera pour le 31 chez nous! Elle est très joliment illustrée! Bon Noël à toi et à tous les tiens!

    RépondreSupprimer
  16. LOUISE
    JE te souhaite de belles fêtes
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  17. Joyeux Noël à vous et merci pour cette recette facile et qui a l'air succulente !
    Bisous de Noël !

    RépondreSupprimer
  18. LOuise coucou je t'embrasse et je repasse demain
    OUI je serai heureuse de voir tes photos
    tu dois être si heureuse et tellement occupée aussi
    BISOU













    RépondreSupprimer
  19. c'est très beau les coquillages, et quelle belle assiette joliment préparée.bravo

    RépondreSupprimer
  20. lOUISE

    Passe de bonnes fêtes de fin d'année toi aussi.Tu nous mets toujours l'eau à la bouche avec tes recettes

    BISOUS

    RépondreSupprimer
  21. ………….. ⋱ ⋮ ⋰
    ………….. ⋯ ✰ ⋯
    ………….. ⋰ ⋮ ⋱
    ……… …….*•♥•*
    …… ……. *♥♫♫♥*’.
    … …….. *♥•♦♫••♥*
    ……… *♥☺♥☺♥☺♥*
    ………*♥•♥#♠*♥#♥•♥* ‘
    ……..*♥♫♥♥♫♥♥♫♥♫* ‘
    …….*♥♥☺♥♫♥♫♥☺♥♥*’
    ……*♥♥♣♫♥♣♥♥♣♥♫ ♣♥♥*’
    ….’*♥♥♣♥♫♥♥♫♥♥♫ ♥♣♥♥*’
    ….*~~**~~**~***~~**~~*
    ….(▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓)
    _____███████████
    ♥:♥: ♥: ♥: ♥: ♥: ♥: ♥: ♥: ♥: ♥
    JOYEUX NOËL LOUISE

    RépondreSupprimer
  22. Joyeux Noël, Louise; doux et gourmand, à n'en pas douter
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Je suis contente de retrouver mon plat favori pour Noël ! Joyeux Noël ma chère Louise, que la paix, la joie, la tendresse, le bonheur, l'amour et l'amitié soient autant de cadeaux au pied de ton sapin.
    Mille bisous et à l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  24. Joyeux Noël à toi Louise ! bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Joyeux Noël Louise ! Je te souhaite de passer une très belle journée de Noël.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Recette que j'aimais cuisiner lorsque j'étais en bretagne ( les coquilles étaient si proches :)
    Merry ♪ ♫ • * ¨ * •. ¸ ¸ ♥ ¸ ¸. • * ¨ * • ♫ ♪ Christmas ♪ ♫ • * ¨ * •. ¸ ¸ ♥ ¸ ¸. • * ¨ * • ♫ ♪Louise
    Bises
    Sacha

    RépondreSupprimer
  27. Merci, bon Noël aussi...

    Ici du gris, mais un bon repas en famille donne de la joie au coeur...

    Bise, bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  28. j'ai découvert la brochette de saint-jacques au chorizo

    RépondreSupprimer
  29. Louise,

    merci pour tes passages chez moi, tes coquillages donnent très envie et je ne connais pas du tout ta région, c'est bien dommage...
    aussi, la vie n'est pas très clémente avec moi depuis quelques temps, du coup, mon temps est un peu réduit et je ne visite pas beaucoup les blogs.
    @ bientôt Louise...et très bonnes fêtes de fin d'Année

    RépondreSupprimer
  30. Je passe te dire bonjour LOUISE et je vais manger
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Louise,
    J'espère que tu as passé un agréable Noël et que tu t'es bien régalée ! Si tu as dégusté tes St-Jacques, très certainement.

    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Bloavezh mat, yec’hed mat ha prosperite ;-)
    Céline & Philippe

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ton commentaire sur mon blog... Ton blog donne vraiment envie de dévorer la vie :-)

    RépondreSupprimer
  34. Je passe te dire bonsoir LOUISE
    tout va bien j'espère
    Passe une belle soirée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Louise,
    Notre dernier week-end de 2012 ! Le prochain sera en 2013.
    Je te souhaite de passer un très bon Réveillon.
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. Louise coucou j'arrive je vais voir ce qu'il se passe chez toi
    ce n'est plus possible ainsi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Louise,
    Soigne toi bien et reste bien au chaud. C'est ce que je fais en ce moment.
    Bises et bon courage.

    RépondreSupprimer
  38. (¯`v´¯)
    `*.¸.*´
    ¸.•´¸.•*¨) ¸.•*¨)
    (¸.•´ (¸.•´ .•´ ¸¸.•¨¯`•.Coucou Chère Louise !

    Voilà la fin de l'année 2012 arrivée !
    JE TE SOUHAITE UNE BELLE ANNÉE 2013
    Qu'elle t'apporte tout ce que tu peux souhaiter et bien plus encore !
    JE T'EMBRASSE très fort !!!!
    Meilleures et douces pensées de Thaïlande !
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
  39. Dans une année, chaque moment compte… Alors je te souhaite :
    • 1 an d’Allégresse,
    • 12 mois de Plaisir,
    • 52 semaines de Bien-être,
    • 365 jours de Chance,
    • 8 760 heures de Succès,
    • 525 600 minutes d’Amour,
    • pour un total de 31 536 000 secondes de bonheur !
    Excellente année ! LOUISE

    RépondreSupprimer
  40. Quelles jolies photos, Louise!
    Et cette recette met l'eau à la bouche!
    Je voulais acheter des St Jacques fraiches pour le réveillon, mais il n'y en avait plus!
    C'est si bon!
    Merci pour ton passage chez moi, tous mes meilleurs voeux en retour pour 2013 et que cette nouvelle année réalise tes voeux les plus chers!
    Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  41. Je décopuvre ton blog et je suis sous le charme! Merci!
    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  42. ::: (\_(\ ...*...*...*...*...*...*...*...*...::::::::::::::
    *: (=' :') :: BONNE ANNÉE 2013 :::::::::::::::::::::
    •.. (,('')('')¤...*...*...*...*...*...*...*...*...:::::::::::
    ¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`
    LOUISE

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Louise,
    Je te souhaite ainsi qu'à tes proches, une très belle et heureuse année 2013.
    Beaucoup de joies, du bonheur, et la santé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  44. St jacques et poireaux j'adore !!!
    Je te souhaite une excellente année 2013 Louise.

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir Louise.

    Je te souhaite une très bonne année 2013, santé, petits et grands bonheurs et beaucoup de plaisirs gustatifs.
    Tes coquilles me mettent l'eau à la bouche et pour cause : je reviens d'une partie de pêche à pieds en famille dans notre chère Bretagne et je me suis fait une bonne dizaine d'huitres sauvages gratinées au champagne. Je te laisse imaginer le plaisir des papilles, la petite brise iodée en bouche.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  46. Le palais délicat s'accomode de simplicité et cette recette nous le prouve.
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  47. Cette délicieuse assiette me séduit complètement!
    C'est un véritable plaisir que de se balader sur ton blog et de parcourir ton bel environnement grâce aux magnifiques photos que tu proposes.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  48. Je suis de la même région que vous, je découvre votre blog et vous félicite pour sa diversité d'articles et surtout pour vos recettes simples.
    Je cuisine les saint jacques à la fondue de poireaux comme vous mais je les fais revenir dans le beurre aux algues de chez Bordier à St Malo....une petite touche qui fait la différence, je vous recommande d'essayer.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer