mercredi 26 janvier 2011

CARPACCIO DE COQUILLE ST JACQUES


La coquille St Jacques au goût incomparable et subtil , sa chair est raffinée et délicate . Fleuron du port d'ERQUY en Cotes D'Armor nous avons la chance de déguster cette belle noix nacrée pendant une bonne période de l'année .




Ingrédients:
3 coquilles St-Jacques par personne et plus si affinité .
une quinzaine de baies rose
le jus d'un citron vert
1 bonne cuillère à café d'huile d'olive pour 3 coquilles
de la ciboulette
du sel et du poivre du moulin .

Ouvrez les coquilles et les nettoyer , détachez les et taillez les en fines lamelles , déposez les en rosace sur un plat , salez et poivrez .
Mélangez l'huile et le jus du citron et arrosez les coquilles , écrasez les baies roses ciselez la ciboulette et saupoudrez le carpaccio .
Mettez au frais une bonne heure et dégustez .
Vous pouvez demander a votre poissonnier de décortiquer les coquilles




lundi 10 janvier 2011

HACHIS PARMENTIER ET DOUCETTE


Ciel Breton Dimanche 9 Janvier 2011




L'art d'accommoder les restes , un classique de la cuisine Française ; le hachis parmentier . J'ai choisi de l'accompagner d'une sauce un peu acidulée , mais vous pouvez le servir nature .




Ingrédients: Pour 6 personnes
Pour la sauce
10 grammes de vinaigre balsamique
30 grammes de porto rouge
20 grammes de liqueur de cassis

Pour la purée
1 kilo de pommes de terre
10 centilitres de creme fleurette
30 grammes de beurre
sel et poivre de la noix de muscade

Pour le hachis
500 grammes de viande du pot au feu
2 carottes du pot au feu
1 oignon , 1 échalote , 1 gousse d'ail du persil .

De la mâche ou doucette

Faites chauffer le vinaigre le porto et le cassis , quand les liquides arrivent à ébullition baissez le feu et laissez réduire d'un tiers , surveillez la cuisson .
Epluchez les pommes de terre coupez les en petits morceaux et faites les cuire à l'eau bouillante salée .
Hachez la viande au mixer ou au couteau et réservez .Epluchez l'oignon , l'échalote et l'ail , les couper finement et faites les revenir dans un bonne cuillère à soupe d'huile d'olive sans coloration , ajoutez le persil haché les carottes en petits dés la viande et mélangez , salez et poivrez.
Pour la purée , écrasez les pommes de terre < j'utilise un presse purée classique> ajoutez le beurre en petits morceaux et la creme jusqu'à consistance voulue , râpez un peu de noix de muscade et poivrez
Sur une plaque allant au four mettez du papier sulfurisé , posez les cercles et procédez au montage une couche de viande puis la purée , enfournez pour 15 minutes et servez avec la sauce chaude.
Plus simplement beurrez un plat allant au four disposez une couche de viande et la purée , parsemez de petits morceaux de beurre et enfournez 25 minutes à 180 degrés .
Servez avec une salade de mâche


mardi 4 janvier 2011

UN AN DEJA !


C'est son anniversaire ! à qui ? à Note Louise , un an déjà !
Ce blog a été créé par mon fils qui me réclamait des recettes pour lui même et ses copains , et aussi pour me changer les idées ayant des soucis familiaux . Merci mon Carlito
Au départ j'étais un peu perdue !!! Trouver un nom ? mettre en page ? les photos ? les textes etc . MOsieur m'a bien aidée !!!! Maintenant il m'arrive de tempêter mais seule !!!
Mais ce que j'ignorais c'est que j'allais faire autant de belles rencontres "virtuelles" et amicales .J'aime lire les commentaires des uns et des autres sur vos blogs respectifs et variés .
Donc je continue avec plaisir , je vous remercie toutes et tous pour vos chaleureux billets réconfortants et encourageants et ceux qui passent en silence .
Continuons de partager .
Louise qui vous embrasse