mardi 4 mai 2010

JOUES DE BOEUF FACON BOURGUIGNON

FLEURS DE POMMIER





Nous sommes au mois de MAI je crois! enfin je ne sais plus! quelques 6 degrés ce matin avec un bon vent du nord pour agrémenter le tout, c'est quand le beau temps? Réchauffons nous avec des petits plats sympas!je gardais cette recette sous le coude mais le climat aidant je vous invite à la partager,petite note d'optimisme, pommes de terre nouvelles!!! ouf


Préchauffez le four à 180 degrés

Ingrédients:
2 joues de boeuf
1 carotte épluchée,1 oignon ciselé,2 gousses d'ail,10 grains de poivre,10 grains de fenouil,et de coriandre,du sel
1 cuillère à café de concentré de tomate
1/2 bouteille de vin rouge tannique
1/4 de litre de bouillon
1 bouquet garni.

Garniture de légumes:
500grammes de carotte 1 pincée de sucre
500grammes de pommes nouvelles
Du thym

Dégraissez si nécessaire les joues les coupez en morceaux, dans une cocotte allant au four faites revenir la viande dans la matière grasse de votre choix ,ajoutez l'oignon puis la carotte coupée en petits morceaux bien mélanger,salez,incorporez le poivre,l'ail écrasé,le fenouil, la coriandre,le bouquet garni, le concontré de tomate,versez le vin et le bouillon,mélangez et amenez à ébullition,enfournez la cocotte pour 2 heures en surveillant.
Une demie heure avant la fin de la cuisson préparez la garniture de légumes
Lavez les pommes de terre les sécher,coupez les en quatre et faites les dorer dans la matiére grasse,parsemez de thym et salez.
Epluchez et coupez les carottes en tranches,faites les revenir dans la matiére grasse ,avec du thym du sel et une pincée de sucre,baissez le feu couvrez et remuez de temps en temps, faites les colorer à la derniére minute.
Servir bien chaud avec la garniture.
Bon appétit.

8 commentaires:

  1. Oui vraiment un petit plat de saison!!!!! J'attends un éclaircissement par l'Ouest...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Alors toi , Not'e Louise, tu me plais! Oui! hier soir, en rentrant du travail il faisait 4 degrés et j'ai pensé à un navarin d'agneau!! Ton blog est une merveille de joie, de présence et de vie:
    Je t'embrasse de tout mon cœur!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour vos sympathiques billets,cela me va droit au coeur!
    Petit réchauffement par l'ouest cet apres- midi nous avons frolé les 16 degres !!!
    Bises et bonne soirée LOUISE

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyablement appétissant et les photos sont sublimes:))xxx

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmmmmmmmmm tu me fais envie !!!! Le temps est toujours frais, tout gris, triste mais j'attends la pluie avec grande impatience (un peu quand même!!!!) et de voir ton plat, là même en photo me met l'eau à la bouche . Je vais vite le recopier au cas où le soleil reste en vacances !!!!!
    Merci de ce partage et merci de ta gentille visite .... à tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. hummmm j'adore ce morceau !!! merci pour cette recette tres appétissante. les photos sont tres réussies.
    bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. délicieux !! Bravo à toi ! Pierre

    RépondreSupprimer