Chaque année au mois de Septembre,nous écossons des cocos de PAIMPOL, petite corvée vite oubliée quand nous les retrouvons tout l'hiver. Haricots demi-secs A.O.C ayant une saveur délicate et une couleur nacrée.Ils s'accommodent à de nombreuses recettes froides ou chaudes,ce produit se prête très bien à la congélation en conservant ses propriétés gustatives .
Je m'en servirait dans une autre recette la semaine prochaine.Alors filons en cuisine pour ce potage revigorant.
Ingrédients:
3 pommes de terre moyennes
3 petits poireaux
100 grammes de cocos cuits
1 oignon
du sel et du poivre
1 litre de bouillon de votre choix
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Émincez l'oignon et le faire revenir dans la matière grasse, pelez les pommes de terre les détailler en cubes, puis les poireaux lavés et séchés ajoutez tout ce beau monde aux oignons et faites colorer légèrement,salez et poivrez,versez le bouillon et les cocos laissez cuire à petits bouillons 40 minutes.
Mixez le tout avec la crème fraîche et dégustez bien chaud cela va vous réchauffez!!!
Bon appétit.
Bonsoir Louise !
RépondreSupprimerDinan, voilà bien un coin de Bretagne que je ne connais pas encore ! J'aime la Bretagne et ses ciels changeants, sa lumière toute particulière, la nature à la fois sauvage et si bien ordonnée dans ces jardins cachés derrière ses murets de pierre.
Merci de ta visite, elle me permet de connaître ton blog. Tes petits plats goûteux me plaisent bien et les fleurs de ton jardin me font rêver au printemps qui se fait attendre.
Je reviendrai, c'est sûr. A bientôt donc.
Moune
Une recette toute simple, de beaux produits de nos terroirs travaillés avec respect, voilà une recette que j'apprécie. Une mise en oeuvre bien expliquée. En plus avec le froid qui nous revient pour un dernier tour de piste, un bol fumant, ce n'est pas de refus. Merci Louise
RépondreSupprimermerci pour vos petits billets qui me vont droit au coeur.
RépondreSupprimerA bientot pour de nouvelles gourmandises, bonne soirée LOUISE
Je suis à tendance chauvine !! mais il n'empêche que j'adore les cocos de Paimpol même si je tiens à mes mogettes de Vendée ! Pour les avoir déjà goûtés ils sont vraiment extras ces petits cocos, alors je prends une petite - non une grosse - cuillerée de ton potage réconfortant.
RépondreSupprimerBonne soirée et bonne semaine,
Ah, les cocos, Louise, c'est juste en plein dans ma Bretagne secondaire : j'adore les scènes de cueillette dans les champs, de septembre à fin octobre, du côté de Paimpol ! Mais j'adore aussi les manger. Comme toi, je congèle pour l'année, car mes amis paysans m'en donnent beaucoup, je ne déteste pas les écosser tranquillement dans mon jardin, avec le chat qui se vautre dans les cosses vides, et en pensant au plaisir que j'aurai à les déguster à toutes les sauces durant l'année ! Et je découvre encore, grâce à toi, une belle recette, simple mais sûrement très savoureuse !!! Merci.
RépondreSupprimerLes cocos, moi je les mange... à Troyes ;-) C'est mon oncle Jean qui les récolte dans son potager et qui m'en donne généreusement. Je les mets quelque temps au congélateur... mais ils n'y restent pas très longtemps, c'est délicieux. Délicieux comme l'est aussi ton blog, Louise ! A bientôt.
RépondreSupprimerPaimpol ??? Ma mère chantait * j'aime Paimpol et puis sa falaise*... J'ai encore l'air dans la tête. Cela fait plus de 50 ans.
RépondreSupprimerMa mère était Française.
Un petit coucou de Lausanne en Suisse.
... son... et son grand pardon... Connaissez-vous cette chanson ?
RépondreSupprimerSouvenirs, souvenirs...
Qu'est-ce donc que les cocos. Je prenais ça pour de la noix de coco. Chut, pas rire de mon ignorance. Savez-vous ce que sont les rösti ? Na !
RépondreSupprimerUn petit coco de Suisse.
Merci BEATRICE, chanson de THEODORE BOTREL,il parlait aussi de sa paimpolaise qui l'attend au pays breton!!!
RépondreSupprimerCocos haricots!et moi je veux des rostis. Bientot nous allons manger des cocos en chocolat une fois!