
Ciel Breton Dimanche 9 Janvier 2011

L'art d'accommoder les restes , un classique de la cuisine Française ; le hachis parmentier . J'ai choisi de l'accompagner d'une sauce un peu acidulée , mais vous pouvez le servir nature .


Ingrédients: Pour 6 personnes
Pour la sauce
10 grammes de vinaigre balsamique
30 grammes de porto rouge
20 grammes de liqueur de cassis
Pour la purée
1 kilo de pommes de terre
10 centilitres de creme fleurette
30 grammes de beurre
sel et poivre de la noix de muscade
Pour le hachis
500 grammes de viande du pot au feu
2 carottes du pot au feu
1 oignon , 1 échalote , 1 gousse d'ail du persil .
De la mâche ou doucette
Faites chauffer le vinaigre le porto et le cassis , quand les liquides arrivent à ébullition baissez le feu et laissez réduire d'un tiers , surveillez la cuisson .
Epluchez les pommes de terre coupez les en petits morceaux et faites les cuire à l'eau bouillante salée .
Hachez la viande au mixer ou au couteau et réservez .Epluchez l'oignon , l'échalote et l'ail , les couper finement et faites les revenir dans un bonne cuillère à soupe d'huile d'olive sans coloration , ajoutez le persil haché les carottes en petits dés la viande et mélangez , salez et poivrez.
Pour la purée , écrasez les pommes de terre < j'utilise un presse purée classique> ajoutez le beurre en petits morceaux et la creme jusqu'à consistance voulue , râpez un peu de noix de muscade et poivrez
Sur une plaque allant au four mettez du papier sulfurisé , posez les cercles et procédez au montage une couche de viande puis la purée , enfournez pour 15 minutes et servez avec la sauce chaude.
Plus simplement beurrez un plat allant au four disposez une couche de viande et la purée , parsemez de petits morceaux de beurre et enfournez 25 minutes à 180 degrés .
Servez avec une salade de mâche
