dimanche 12 février 2012

Cake au citron


Acidulé , moelleux et parfumé   ,  le cake au citron nous accompagne du petit déjeuner au goûter 




Ingrédients :  pour 12 petits cakes ou un grand cake
200 grammes de farine 
150 grammes de sucre
100 grammes de beurre
2 gros oeufs ou 3 petits
1 sachet de levure
20 centilitres de crème liquide
1 sachet de levure 
1 citron bio

Préchauffez le four à 180 degrés
Mélangez la farine  , le sucre , la  levure , une pincée de sel et le zeste du citron dans un saladier .
 Ajoutez le beurre pommade et le jus du citron et mélangez le tout au fouet électrique .
 Versez les oeufs battus et la crème et fouettez afin d'obtenir une pâte lisse .
Beurrez vos moules et versez-y la pâte et enfournez pour 25 minutes pour les petits cakes , et 45 minutes pour un grand cake .
Si vous avez envie qu'ils soient brillants , je vous propose un petit plus :
 Faites fondre 50 grammes de sucre , 50 grammes d'eau et le jus d'un demi citron . Chauffer jusqu'à l'obtention d'un sirop . Coupez le demi citron restant en fines tranches et plongez les dans le sirop chaud et laissez cuire 10 minutes .
Quand les cakes sont cuits enduisez les de ce mélange à la sortie du four .
Bon appétit












Bien emmitouflé  dans ce magnifique sac à gâteau , cadeau de Pétales de Fées . 




87 commentaires:

  1. Merci pour le petit "truc" de la fin de la recette, joli et encore plus tentant pour moi qui adore le citron !
    Bonne fin de journée au chaud avec un thé et ces jolis cakes !!!!
    Bises
    Adorable le sac à gâteau ! Bravo Pétales de fées !

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, le tour de taille est à diminué et non augmenté :)))

    RépondreSupprimer
  3. LOUISE coucou et bien le rêve est chez toi MIAM j'adore la cake et les citrons aussi dans ton cake
    Tes photos sont si belles et je me demande comment faire pour y résister!!!!
    Merci pour cette superbe recette encore
    Je vais essayer de passer chez toi je prendrais du cidre mais je sais bien que tu en as dans ton frigo
    Alors ce n'est pas grave deux bouteilles et nous aurons bien chaud
    BISOU LOUISE

    RépondreSupprimer
  4. et hop, dans ma liste des "à tester" ! ça a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  5. Louise il pleut chez toi mais tu as ton cake au citron pour te monter le moral
    MOI NON
    Par contre j'aurai des crêpes ce soir
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Superbe et délicieux en plus !!
    J'adore tout ce qui est à base de citron, pas seulement les desserts.
    J'ai de nombreuses recettes, un jour je te ferai de la concurrence sur mon blog ... lol
    Jolis les ouvrages de Pétales, j'aime tout ce qu'elle fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je disais justement à mes enfants cette semaine que j'aimais les pâtisseries à base de citron...une recette que je vais donc enregistrer pour la réaliser ! Quant à ton gâteau dans le sac de Pétale, on ne sait pas lequel des deux met le plus l'autre en valeur...C'est joli et bien beau tout ça ! Bonne semaine à toi Louise

    RépondreSupprimer
  8. coucou tes photos sont si belle que tout doit être top top j'en ai jamais mangé bisou Louise

    RépondreSupprimer
  9. Je me régale rien qu'à regarder les photos !
    Alors en vrai ... j'imagine !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis déjà régalée en famille avec ton gâteau au cidre, moi qui adore le citron je me met cette recette de côté en salivant à l'avance. Bonne nuit Louise.

    RépondreSupprimer
  11. Louise, ces petits cakes sont aussi beaux qu'ils doivent être bons !!! Ma "puce" est en vacances, nous allons pouvoir faire un "atelier pâtisserie" !!!
    Merci pour cette invitation à la gourmandise, et pour le "truc" qui fait briller ... ;-)
    Jolie semaine à toi !
    Bises
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  12. Bon Dimanche soir Louise , j'ai pas le droit de manger des gâteaux mais j'ai le droit de me régaler des yeux , mium mium hi!hi!hi! faut pas je touche mais j'ai le droit de regarder.

    Porte toi bien et bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Louise,

    Quel plaisir ce blog, gourmandise exige ;-)

    mille merci pour ces délicieuses recettes...je vais en préparer pour demain, c'est mon anniversaire et il y aura du monde l'après midi !

    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  14. délicieux le gâteau au cidre!!il a fait fureur un jour d'anniversaire,je teste cette nouvelle recette dés aujourd'hui.merci pour ton blog gourmand.prend bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Louise.

    Non seulement ce sont des glaces , ce qui est de saison...
    Mais aussi elles ont aussi des couleurs automnales , ce qui l'est moins.
    Et en plus comme au cirque elles sont équilibristes.

    Que de spectacles à déguster en un !!!

    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  16. Je fais très souvent des cakes au citrons car c'est vraiment délicieux et à la maison tout le monde adore ! Mais sans le sirop... La prochaine fois, je suivrais ta recette !

    RépondreSupprimer
  17. Oh mais Louise, comment fais-tu pour réaliser des gâteaux aussi PARFAITS ! Ils brillent ils ont une forme parfaite, ils sont moelleux , tu les photographies comme des stars ! Je vais t'avouer que c'est MON gâteau favori car je n'aime pas trop le sucre et le cake au citron avec sa note acidulée me convient très bien ! Je fais aussi un sirop pour qu'il brille mais je n'avais jamais pensé à y confire quelques fines rondelles : tu es la reine des desserts ! Plein de bisous

    ( On nous a prêté des convecteurs électriques car la panne dure ... au moins on a chaud !)

    RépondreSupprimer
  18. Louise coucou alors tu as la forme!!!
    je viens de me reposer un petit moment la crève est bien ici
    FLO est dans son lit aussi
    PLUS belle la vie
    Enfin rien de plus à te signaler pour ce jour
    SI je vois encore des pinsons mais je ne fais pas de photos
    La flemme
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  19. Je prends le gâteau pour mettre mes bougies, je te laisse la recette !!!
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Louise. J'aime beaucoup le citron et comme j'avais lu ta recette hier, j'ai fait des courses pour pouvoir réaliser ces délicieux petits cakes... Si le rhume qui me met complètement à plat me laisse un peu d'énergie, je me mets à la cuisine dans l'après-midi... Je me régale à l'avance ....
    Merci Louise et gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Un vrai délice, surtout que j'adore tout ce qui est à base de citron.
    Des cakes au citrons, je n'en ai jamais mangé mais je suis certain que l'on se régale.
    Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Louise coucou mais non j'étais chez Claude
    lol
    il vient de faire des gâteaux
    Je viens te dire bonsoir et je vais aussi passer dans la cuisine
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Voir çà, à l'heure du goûter !!!! Quelle torture !!
    Mais comment fais-tu de telles merveilles, çà brille de partout !!
    Bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. JE VEUX GOUTE !!!! :D je me demande aussi comment tu fais pour faire à la perfection tout cela ! C'est magnifique et ça doit être délicieux !
    Joyeuse St Valentin ! :)
    Bisous,
    Morgane,
    http://lenuageducookie.com

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour not-Louise
    Quelle surprise de découvrir un blog qui se veut "gourmand" et qui y réussit parfaitement !
    Je note la recette au passage !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christneeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Louise ! Ça y est ! Les petits cakes ont été faits hier et sont déjà presque tous mangés... Ta recette est vraiment super. Un grand merci à toi.
    Bisous
    PS : c'est amusant car le mot que j'ai à taper est "sestes"... à une lettre près cela pourrait s'intégrer à la recette... ;-)

    RépondreSupprimer
  27. LOUISE coucou
    alors tu bricoles et je rigole alors
    mais non je me soigne tout simplement
    IL fait beau en Bretagne !!!!!!!!!!!!! la chance rire
    Merci de ton passage tu es trop cool
    BISOU

    RépondreSupprimer
  28. LOUISE coucou
    non pas possible car le chien passera avant l'oiseau mais tu as une bonne idée
    par contre ici cela ne marche pas
    Je vais voir alors
    bisou

    RépondreSupprimer
  29. Oh là là!! Puis-je en prendre un là toute suite hihi!! Ils sont mes préférés:) Bon mercredi ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Louise,
    Comme ces photos me donnent faim ! Des photos gourmandes et tentantes.
    Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  31. Bon tu as vu j'ai fait aussi un cake mais pas au citron je n'en avais plus sous la main mais je crois bien qu'il a été apprécié aussi !!!
    Le prochain sûr sera au citron !
    Bonne soirée Louise

    RépondreSupprimer
  32. Avec ou sans citron le cake est toujours bon ... Vous pouvez vous servir , je vais en faire un autre , disons sucré salé .
    A bientôt , belle soirée et merci à vous toutes et tous .
    Des bises de Louise

    RépondreSupprimer
  33. Bien sympa ces petits cakes au citron, j'adore tous les desserts au citron.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  34. je viens te dire bonjour et je repars préparer le repas bisou

    RépondreSupprimer
  35. waou!!!!!!!! le reve!!!!! on n'a meme pas de four a la maison, c'est dire...
    xxxo

    RépondreSupprimer
  36. OUI A DEMAIN LOUISE JE vais regarder la télé
    BISOU ☺

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Louise,
    Je viens te souhaiter un excellent week-end.
    Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour LOUISE je me lève et flo dort encore
    Comment vas tu ???????????????
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Louise,
    Et voilà, une nouvelle semaine qui commence. Elle commence avec un beau soleil donc tout va bien.
    Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  40. comme toi je les enrobe toujours en fin de cuisson de sirop !!pierre

    RépondreSupprimer
  41. LOUISE bonsoir
    tu as donc été faire un golf
    tu sais j'y suis allée une fois avec la classe de flo et je n'ai pas réussi
    puis ce n'est pas trop un sport pour moi je suis trop nerveuse*
    Mais au moins tu es dehors et tu respires l'air de Bretagne ( la chance)
    JE t'embrasse sur tes joues toutes roses alors bisou

    RépondreSupprimer
  42. Magnifique ce cake, je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
  43. LOUISE coucou alors pas de golf ce jour!!!!!!!!!!
    TU passes alors si tu passes essaye de me préparer un far au pruneaux
    TU veux bien LOUISE!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Irrésistible ce cake au citron surtout avec le petit plus que tu proposes!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Louise,
    Chaque fois que je passe te voir ce cake au citron me tente !
    Très bonne journée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour ton commentaire Louise ! Tes recettes ne cessent de me donner envie de manger tout ca !! Bonne continuation et hate de voir un nouvel article !

    bisous,
    Morgane,
    http://lenuageducookie.com

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour cette recette, Louise! Si vous le souhaitez, il y a un petit "tag" pour vous sur mon blog, en date du 23 février.A bientôt!
    Anne

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Louise
    Le week-end est maintenant là. Le beau ciel bleu est maintenant tout gris mais ça ne va pas m'empêcher de passer un beau week-end.
    Bises et très bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  49. Louise bonjour
    je viens de me lever alors je vais faire les blogs un petit moment ensuite je ne le sais pas
    Car hier du soleil
    et ce jour un vent à gogo
    passe une belle journée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour cette recette ! Cette semaine je vais la faire car ça a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  51. A voir les proportions, ce n'est pas à confondre avec un 4/4 !
    J'adore le goût du citron, depuis que j'ai mangé un gâteau au citron tout simple lors de l’anniversaire d'une petite copine. Tout simple mais si parfumé ! Ma mère ne faisait pas de gâteau hormis un énorme gâteau style gâteau soufflé à manger en famille.
    Ce qui est surtout appétissant dans ta recette c'est le grillé et le brillant ! J'en salive et pourtant nous avons mangé une dernière choucroute ce midi et je n'ai guère faim !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Louise,
    Je viens te souhaiter une excellente semaine. Espérons avoir plein de soleil et plein de belles choses.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  53. *** Coucou Louise ! :o)
    Je découvre ton univers et je suis sous le charme !!!! Ton blog est très très attrayant ! et je ne parle pas du cake au citron qui m'a l'air DÉLICIEUX !!!!! :o)
    BISES et à bientôt !!!!! (je me suis permise de m'inscrire en tant que membre de ton blog) ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  54. Louise coucou
    Alors que fais tu je ne te vois plus :
    DU golf peut -être!!!!!!!!!!!
    Mais là tu es surement à table
    Alors je te souhaite une belle soirée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  55. LOUISE coucou
    alors tu as du soleil où pas!!!!!!!!!
    ici il fait un temps superbe
    je viens de faire des photos de papillons
    Mais oui déjà
    C'est incroyable je trouve d'en voir déjà
    BISOU avec mes ailes
    ces codes lol je craque

    RépondreSupprimer
  56. Un p'tit coucou en passant.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  57. Contrairement à l'adage, je te propose un petit effort, APRES le réconfort...
    Tu as rendez-vous au Jardin du Vent.

    RépondreSupprimer
  58. Un ti-coucou à la joyeuse mamie ;-))) profite bien !!! gros bisous à toi et ton petiou.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Louise,
    En petit coucou en passant et en te souhaitant une très belle fin de journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  60. Louise
    coucou
    Je viens te dire bonsoir
    Alors tu as terminé ton bricolage §§§§§§
    BISOU et bonne nuit aussi

    RépondreSupprimer
  61. *** En cette fin de semaine je viens te saluer Louise ! :) GROSSES BISES à toi ! :) ***

    RépondreSupprimer
  62. parfaits pour le tea time !pierre

    RépondreSupprimer
  63. Hummmm
    Cela me donne envie de m'y mettre mais ce ne serait pas raisonnable
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Louise,
    Une nouvelle semaine qui commence. Tu as dû passer d'excellents moments avec tes proches.
    Bises et très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  65. *** Bonjour Louise ! :o) merci pour ta visite ce lundi sur mon petit blog ... je te fais moi aussi un petit coucou ! Bises et bonne semaine ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  66. COUCOU LOUISE
    oui je me doutes que tu es triste ce soir
    Mais ils vont revenir je sais ce n'est pas simple pour toi de les regarder partir
    mais que faire encore
    ILS ne sont pas à côté.
    Je t'embrasse aussi LOUISE

    RépondreSupprimer
  67. Chouette je viens poster le 70 ème commentaire : juste pour te dire bonsoir et reprendre de ce délicieux cake au citron !
    Bisous ma Louise !

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Louise,
    Nous entamons le milieu de la semaine. Les semaines passent vite.
    Bises et très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  69. Louise coucou
    je viens de voir ton château à Cancale il est superbe je trouve!!!! je viens te dire bonsoir tout se passe bien!!!!!!!!!!! bisou

    RépondreSupprimer
  70. un pastel de limón irresistible es adorable,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Louise,
    Ce cake au citron, il me fait de l'œil à chaque fois que je te rends visite !
    Une très bonne journée à toi, avec du soleil j'espère.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  72. *** Bonne fin de semaine à toi Louise ! GROS BISOUS !!!!!!!!!:o) ***

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Louise,
    La fin de la semaine est enfin là, le week end va pouvoir commencer !
    Bises et très bonne journée.
    En partant je prends un cake au citron !

    RépondreSupprimer
  74. coucou Louise,
    Avec plaisir pour un ptit Mathurin. Dès que possible, je m'en occupe.
    bisessss

    RépondreSupprimer
  75. Coucou Louise,
    Le week end est là, super, je vais en profiter, en sachant que comme to_ujours je vais le trouver trop court !
    Bises et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  76. LOUISE bonne nuit
    je vais regarder la télé et je ferme l'ordi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  77. Délicieux petits gâteaux qui se laissent croquer sans rouspéter, alors au 5ème on a mauvaise conscience... Bises chère Louise le Printemps arrive

    RépondreSupprimer
  78. J'imprime, vite et j'essaie (ou fait essayer ;)). Merci ! Bon dimanche gourmand

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Louise.
    Le week-end touche à sa fin. Bises et très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  80. *** Coucou Louise :o) !!!!! Je viens te souhaiter une bonne fin de week-end ! GROS BISOUS !!!! :o) !!! ***

    RépondreSupprimer