dimanche 21 avril 2013

Gâteau , pommes et amandes


Grâce à Crème de cassis , j'ai enfin trouvé une recette de gâteau sans beurre !!! Moelleux , délicieux et très rapide à réaliser . Avec son autorisation , je publie sa recette .


Liste des courses :
100 de sucre sucre  , 2 oeufs , 120 grammes de farine , 10 centilitres de crème fraîche allégée , 1 sachet de levure , 2 pommes , 2 cuillères à soupe d'amandes effilées  , 1 cuillère à soupe de sucre roux .




Battez les oeufs et le sucre et blanchissez le mélange , ajoutez la crème , la farine et la levure .
Epluchez les pommes et coupez les en tranches pas trop fines . Beurrez un moule à manqué . répartissez la moitié du mélange dans le moule . Déposer les pommes et versez le reste de pâte . Parsemez les amandes et le sucre sur le gâteau et enfournez pour 30 minutes à 180 degrés .
Sortez le gâteau du four et laissez le refroidir pour le démouler . Mais vous pouvez le laisser dans le moule pour le déguster tiède , c'est trop bon !!!!












 J'ai un peu modifié la recette , moins de sucre et de la crème allégée pour remplacer le lait .



Le camélia du jardin qui croule sous les fleurs cette année . Il a beaucoup patienté en raison du temps , mais il se rattrape .
Belle semaine à vous toutes et tous  .

41 commentaires:

  1. décidément, tes recettes de gâteaux me font envie !
    quelles belles fleurs ! ici,il n'y a rien encore.
    bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. je prends ! on s'est régalé avec le dernier à Pâques ! bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Coucou Chère Louise !:o)

    Tout d'abord merci pour ces belles fleurs !!!! Elles sont très jolies et elles honorent le printemps !!!

    Et ce bon gâteau aux pommes et aux amandes me donne très très envie ! J'en mangerais bien une part ! hum miam miam !!!! :o)

    Je note de suite la recette !!!!! MERCI BEAUCOUP !

    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie et
    je te souhaite un bon début de semaine ! :o)
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy , depuis deux jours je n'arrive pas à t'envoyer de message ?
      Je te fais des bisous .
      Louise

      Supprimer
  4. ça à l'air bon miam miam !! et le camélia et bien il est très beau !

    RépondreSupprimer
  5. Louise coucou et bien pas de beurre ce qui est rare et je veux bien passer chez toi
    Ces photos sont si belles et ce gâteau doit être si délicieux
    je sens l'odeur par ici et quel parfum
    Les amandes en plus je te dis oui car j'adore aussi
    Je vais vite la noter cette recette LOUISE oui oui et il me faudra passer au fourneau assez rapidement
    Merci pour ton info sur la bruyère je ne le savais pas tu vois
    TU es géniale
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. Tes gâteaux sont toujours très tentants. J'adore tous ces ingrédients. Ces photos me donnent faim.
    Bises Louise et bonne semaine

    RépondreSupprimer

  7. Merci à vous , je suis un peu moins présente , le jardin me réclame et quand il fait beau , je suis dehors .
    Je plante beaucoup , des dahlias , des rosiers , des clématites et autres plants échangés .
    Belle journée et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  8. Je vais le faire vendredi pour nos déjeuners du week-end, il me semble délicieux :)
    Ton camelia a une floraison magnifique. Ah! Bienheureux gens de Bretagne qui peuvent avoir ces beaux arbustes de terre acide dans leur jardin !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Pareil, je suis souvent au jardin et le temps passe...
    J'ai copié la recette car elle change de la tarte ou clafoutis aux pommes! Merci à toi et ta copinaute Rosa ! Tu parles aussi italien ?
    Belle semaine! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Hum encore une bonne recette à retenir!
    Ici aussi le jardin reprend des couleurs, et réclame une présence très active
    Le temps d'un WE pour faire le maximun, je m"écroule le dimanche soir mais quel bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  11. Très joli tarte, quant à ce camélia il est juste hallucinant! Magnifique :)

    RépondreSupprimer
  12. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Je passe sur ton blog pour te faire un petit coucou Chère Louise

    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie !!!
    Bon mardi !!!
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
  13. Ce camelia est ravissant et la recette de gâteau, tout à fait intéressante. Je pique l'idée ... ;o)
    Bonne journée
    hélène

    RépondreSupprimer
  14. Ma chère Louise, ton gâteau me tente bien et justement j'ai une tasse de café à portée de main (la troisième !) je vais t'en prendre une part ! Ton camélia est fabuleux : j'ai l'impression cette année que toutes les plantes attendaient la douceur et un peu de soleil pour s'épanouir comme des folles et rattraper le temps perdu !
    Bisous ma douce et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Louise bisou je vais vite fermer l'ordi pour me reposer et regarder la télé
    A demain
    j'espère que tu vas bien et que tu as eu un superbe soleil bisou

    RépondreSupprimer
  16. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Coucou chère louise
    et merci pour ta gentille visite sur mon petit blog

    Je te souhaite un bon mercredi
    GROS BISOUS jusqu'à toi !!! :)
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Louise,
    Je te souhaite une excellente journée que j'espère comme nous en avons à Paris, c'est à dire pleine de soleil.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. LOUISE je ferme mon orid mais tu vois je viens te souhaiter une belle soirée
    ICI il fait beau mais demain et les autres jours de la pluie de crois
    NOUS verrons bien
    Je t'embrasse je vais me reposer bisou bisou

    RépondreSupprimer
  19. LOuise avec un ciel bien gris je viens te dire bonjour
    je vais sortir faire des courses mais ensuite je ne pense pas que j'irai faire des photos ( manque de lumière) je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Un petit bonjour en ce vendredi matin :o)
    BISES à toi :o) !!!
    Bonne fin de semaine Chère Louise
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Louise,
    Dernier jour de la semaine. Le temps se gâte un peu mais le week-end arrive donc tout va bien.
    Bises et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. IL pleut ic LOuise et chez toi bisou

    RépondreSupprimer
  23. Louise coucou j'étais au téléphone avec ma maman elle parle trop rire
    oui la pluie et des crêpes je pense que nous sommes normales
    PUIS une Bretonne qui n'aime pas les crêpes ben non pas chez moi
    je ne sais pas si l'été repassera mais je l'espère
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  24. je bois de la crème de cassis... :))))))

    RépondreSupprimer
  25. Il est certainement beaucoup moins calorique que le mien ce gâteau!.....et très bon aussi.....je testerai ça un de ces jours!....

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Louise,
    Je te souhaite un excellent week-end. Ce gâteau me fait toujours aussi envie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Holaaa amiga que rico licor de grosella es un pastel delicoso tienes que mandarme un trozo,que mejore el tiempo por allá,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  28. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Bonjour chère Louise ! :o)
    Je viens te faire un coucou !!!
    Bon dimanche à toi et
    GROSSES BISES d'Asie :o)
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
  29. waou ca a lair delicieux et allege
    xxo

    RépondreSupprimer
  30. Louise coucou et bien ici non que de la pluie depuis deux jours et ce n'est pas encore terminé rire
    j'en ai déjà assez alors comme j'ai de quoi faire je bosse dans la cuisine et la peinture est avec moi
    Je t'embrasse fort et je veux bien oui faire encore des crêpes bisou bisou je ne trouve pllus de temps pour les blogs en ce moment

    RépondreSupprimer
  31. Extra!
    C'est génial pour beaucoup d'entre nous et tellement tentant!
    Je vais l'essayer sous peu, dès que j'aurais le temps!
    Et si on remplaçait une partie de la crème allégée par du lait de noisette?
    C'est léger, absolument délicieux et très digeste!
    Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  32. Je prends tout ton billet... tant la recette que je referai, ça c'est sûr, et le camélia qui ressemble à celui que j'avais dans ma maison de Fougères.

    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Louise bonjour oui je vais bien, un peu fatiguée
    et cette pluie qui !!!!!!!!!!!!!! bonjour les vacances à rester dedans enfin
    flo dort alors au moins il en profite
    je t'embrasse je vais boire un café bisou

    RépondreSupprimer
  34. le gateau et le cameliat!!que c'est beau et bon!!
    bonne journée mouillée comme nous!!
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cette bonne recette Louise , je manque d'idées pour la cuisine .
    Heureuse de te voir en photo , je sais ainsi à qui j'écris ces mots.
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  36. Je vois que tu habites "Dinan" ?
    Moi, je suis née en Belgique , dans les ardennes et c'est en enseignant à Dinant sur Meuse (en Belgique) que j'ai rencontré mon mari qui habitait Dinan (place du Marchix) à cette époque -là ( en 1973)lors d'un jumelage Dinant-Dinan.
    Depuis 1976, nous sommes à Châteaugiron , au S-E de Rennes.
    Heureuse de faire ta connaissance.
    En ce moment, le jumelage a lieu à Dinant en Belgique , nous ne pouvions pas nous y rendre.
    Peut-être à bientôt.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  37. je viens te dire bonsoir LOUISE
    je vais le remettre
    ce soir ou demain et je répondrai dés que je me sentirai bien tout doucement
    je t'embrasse fort et merci pour cette superbe photo bisou

    RépondreSupprimer
  38. J'ai atterri par hasard sur ce blog magnifique autant en couleurs qu'en saveurs ... je suis jalouse de ces fleurs de bruyère qui ont, dans le sud, tant de mal à se développer alors je me délecte de vos photos et de vos recettes ... Je vais faire un lien sur mon blog avec le vôtre pour le savourer plus souvent. Merci d'une bloggeuse niçoise Simone

    RépondreSupprimer