mercredi 7 avril 2010

PALETTE DE PORC SAUCE RAVIGOTE

TULIPES





Encore un plat revigorant, le Printemps fait de brèves apparitions, mais ce matin il faisait encore frisquet en BRETAGNE d'où cette idée de recette, j'ai hésité entre la sauce gribiche et celle-ci qui m'a semblé plus adaptée au climat!
Mais ceci dit les tulipes sont arrivées et les rosiers avancent en végétation promesse de nouvelles et belles floraisons.

Ingrédients:
pour 4 personnes
une palette de porc de 800 grammes
8 navets moyens
6 carottes
2 poireaux
1 branche de céleri, 1 oignon
du thym, 2 clous de girofle, du romarin
1 pincée de 4 épices.
du sel et du poivre du moulin.

Pour la sauce:
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre
6 cuillères d'huile
1 échalote,1 cuillère à dessert de câpres,3 cornichons ,de la ciboulette du cerfeuil du sel et du poivre.

Faites chauffer l'eau et cuire la palette avec l'oignon piqué de clous de girofle, la pincée de 4 épices et la branche de céleri,il faut compter 1 heure de cuisson par 500 grammes pour que la viande soit moelleuse,30 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les légumes.

Préparez la sauce ravigote,mélangez la cuillère de moutarde avec le vinaigre le sel et le poivre,ajoutez l'huile en fouettant pour lier la sauce.Hachez finement les câpres les cornichons,l'échalote la ciboulette et le cerfeuil,ajoutez à la vinaigrette et mélangez bien.Salez et poivrez
Servir la viande avec les légumes et cette sauce bien épicée.
Bon appétit

6 commentaires:

  1. Le printemps arrive, tes tulipes en attestent. Tes fleurs sont vraiment splendides.
    En attendant, la palette de porc me semble une bonne idee, les legumes d'ete sont loin encore de nos assiettes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Louise ! Merci d'être passée dans ma "bulle" ! Ton univers gourmand et sympathique me plait beaucoup ... je reviendrai !!!
    A très bientôt, donc...
    Belle fin de semaine à toi,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre "votre" blog grâce à Sacha et je suis ravie de trouver tant de bonnes recettes et petits plats BRETON!!!
    J'aime la Bretagne et le cidre breton, c'est sûr! et je reviendrai lire votre beau blog plein de saveurs et de beautés, du côté de Dinan, très jolie ville. Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Gracianne a raison, ce n'est pas encore l'été, loin s'en faut, même si aujourd'hui nous avons un temps radieux, et les plats chauds sont toujours les bienvenus. En plus la palette de porc, franchement, ça se mange par tous les temps !
    Bon week-end, (c'est vrai que tes tulipes sont superbes)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous quel plaisir de vous lire tres chaud au coeur.
    Bon week-end Bises LOUISE

    RépondreSupprimer
  6. Une palette cuisinée avec cette recette doit être divinement bonne !cela me fait penser à la tête de veau je la cuisine ainsi !
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer