lundi 22 février 2010

LAPIN AUX TOMATES SECHEES ET PRUNEAUX

petite crique à ST BRIAC,presqu'ile de Dame Jouanne






Réaliser une recette sans matière grasse est toujours difficile pour une bretonne!!!sans beurre! mais c' est possible. Je fais celle-çi depuis longtemps et on se régale toujours ,tant le lapin est tendre et savoureux, même ceux qui ne sont pas amateur de cette viande ont été séduit. Je me suis inspirée d'une recette de JULIE que j'ai modifié petit à petit,le tout est de trouver le lapinou de qualité.Dans 10 minutes la cocotte est prête à enfourner, alors allons-y.

Ingrédients pour 4 personnes

4 cuisses de lapin
150 grammes de pruneaux dénoyautés
20 centilitres de bouillon de votre choix
20 centilitres de vin blanc sec
1 cuillére à café de vinaigre balsamique
1 branche de romarin frais
2 gousses d'ail
6 ou 7 tomates séchées
Du sel et du poivre du moulin

Préchauffez le four à 180 degres.

Mettre les pruneaux coupés en petits morceaux dans un mixeur, ajoutez petit à petit le bouillon réduire en purée.Versez dans une cocotte allant au four le mélange pruneaux et bouillon,le vinaigre ,l'ail pelé et réduit en purée,le vin blanc, le romarin,les tomates sechées,salez et poivrez,bien mélanger le tout.Vous pouvez couper les cuisses de lapin en deux, les déposer dans la cocotte couvrez en laissant passer un filet d'air et enfournez pour 1heures 30 minutes,retournez les morçeaux en cours de cuisson.
J'ai fait une purée maison bien sur mais les pates vont bien aussi.
Bon appétit.

3 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ca fait du bien de commencer la matinee sur une image des cotes bretonnes. Merci pour la bouffee d'air frais. Bonne journee.

    PS: les images du jardin en ete sont revigorantes aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Mmm!! Ce mets me donne l'eau à la bouche:)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais une idée pour demain, il me plait bien ton p'tit lapin !
    ça sent bon dans ta cuisine Louise, et j'aime ton prénom, c'est celui de ma mère et de ma fille ;-)
    Merci de ta visite chez moi ! Je passe en vitesse, mais je reviendrai promis !

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer