lundi 28 janvier 2013

Clafoutis praliné et pommes au beurre salé




Nous aussi nous avons besoin de nous restaurer . Quelques pommes , des reinettes d'Armorique , du pralin pour le croquant et du beurre salé .



La liste des courses :
4 belles pommes type reinettes
60 grammes + 10 grammes de beurre salé
3 cuillères de Maïzena
60 grammes de sucre
50 grammes de pralin
3 oeufs
30 centilitres de lait
20 centilitres de crème liquide

Préchauffez le four à 180 degrés
Pelez les pommes et coupez les en quartiers , faites fondre 20 grammes de beurre dans une poêle et ajoutez deux cuillères de sucre , versez les pommes et faites les revenir une dizaine de minutes pour les faire dorer .
Dans un saladier mélangez , la maïzena , le reste du sucre , les oeufs entiers . Versez petit à petit , le lait et la crème et remuez bien le tout .
Beurrez un moule ou un plat à gratin avec les 10 grammes de beurre . Déposez les pommes et saupoudrez les de pralin . Versez le mélange aux oeufs et ajoutez les 40 grammes beurre restant sur le dessus en petites parcelles . Enfournez pour 35 minutes .
Servez tiède , c'est meilleur .
















Il était temps .... 

Source Cuisine et vins de France . Recette que j'ai modifié , moins de beurre et de sucre .

lundi 21 janvier 2013

Velouté de cocos de Paimpol , lard fumé et Boursin cuisine échalotes & ciboulette

Marie -Laure du site " http://www.casentbeau.canalblog.com "  organise le défi Boursin cuisine pour la région nord-ouest ( Bretagne , basse Normandie et les pays de Loire ) en utilisant des produits du terroir
 j'ai répondu oui avec plaisir et vous propose donc cette recette bien de chez nous . Des cocos de Paimpol et du lard . Région nord ouest Bretagne .
 je vous invite à consulter le blog de Marie-Laure sans attendre ,  c'est une vraie pro , vous allez vous régaler    les yeux et les papilles .


Ingrédients : pour 4 personnes
500 grammes de cocos de Paimpol
I pot de Boursin cuisine , échalotes et ciboulette
50 centilitres de bouillon de volaille  , maison ou en cube .
10 tranches fines de lard fumé
30 centilitres de crème semi-épaisse
2 échalotes et une gousse d'ail
10 grammes de beurre
Du sel et du poivre du moulin
Faites revenir les échalotes et l'ail sans coloration dans 10 grammes de beurre , ajoutez les cocos , mélangez puis versez le bouillon , amenez à ébullition . Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 45 minutes . Le bouillon étant un peu salé attendez la fin pour rectifier l'assaisonnement .
Quand les cocos sont cuits , ajoutez 20 centilitres de crème  . Mixer le tout puis passez le  au chinois et réservez .
Faites griller les tranches de lard  dans une poêle  sans matière grasse . Déposez-les sur un papier absorbant pour enlever l'excès de gras . Prenez en deux , puis coupez les en petits morceaux .
Faites une chantilly avec les 10 centilitres de crème restant et mélangez au Boursin cuisine , ici deux bonnes  cuillères à soupe .
Réchauffez le velouté si nécessaire , versez dans les assiettes , saupoudrez de lard , déposez une belle quenelle du mélange Boursin cuisine et crème et deux tranches de lard fumé grillé .
Bon appétit





Région nord ouest , cap d'Erquy , le phare du cap Fréhel et le château du fort La Latte



mardi 1 janvier 2013

Meilleurs voeux







BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 
Joie , bonheur et santé . Que vos rêves et vos voeux se réalisent .
Bises de Louise




En attendant le printemps quelques roses Pierre de Ronsard